LE SHIATSU

LE SHIATSU

Le shiatsu agit autant sur les douleurs physiques que les états mentaux. Il est ainsi particulièrement recommandé en cas de :

  • douleurs de dos, problèmes digestifs et intestinaux, douleurs articulaires, maux de tête
  • nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, addictions, fatigue, surmenage, irascibilité, dépression nerveuse

 

Ses bienfaits sont variés et présentent un intérêt évident  :

  • réduire le stress et les tensions ;
  • apporter une détente physique et psychique ;
  •  restaurer, conserver et équilibrer le système énergétique dans sa globalité ;
  • stimuler et renforcer le système d’auto-guérison de l’organisme.
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LE SHIATSU

Comment se déroule la séance?

Une séance dure environ 1h30. Elle se pratique, traditionnellement, sur les vêtements (coton principalement), en position couchée (sur un futon) ou assise, à toute heure de la journée.

Durant mes séances, j'utilise un tenugui, fine serviette japonaise. Elle facilite les pressions sur le corps, en recouvrant les zones sur lesquelles les appuis sont effectués.

La séance commence toujours par un bilan énergétique : prise de pouls, observation générale du patient, assortie d’échanges verbaux. Ce bilan permet d’adapter la séance à l’état mental et physique de la personne traitée. La technique du shiatsu est basée sur des pressions stables des doigts et des paumes de la main sur le chemin de l'énergie et les points d'acupuncture. , dans une ambiance calme et sereine accompagnée par une musique zen.

 

Sportifs

Le Shiatsu a un effet bénéfique pour les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Il permet en préventif de préparer le corps, en améliorant la circulation sanguine (pour limiter les blessures), en accentuant les performances par l’équilibre physique et psychique. Il permet aussi une meilleure concentration, une diminution du stress et facilite la circulation de l’énergie. Ainsi, lors des séances de sport ou de compétition, le sportif est plus serein, est au meilleur de ses capacités et est rempli d’énergie pour réaliser des exploits ou tout simplement aller au bout de lui-même.

Le shiatsu intervient aussi dans la récupération. Il permet un relâchement des tensions musculaires et articulaires, une meilleure oxygénation entre le muscle et le tissu et une évacuation rapide des toxines. Le sportif récupère plus facilement ce qui lui facilite la reprise de l’entraînement.

POUR QUI?

 

Femmes enceintes

La femme enceinte dont le corps souffre des kilos pris et de la fatigue accumulée tout au long de la grossesse peut parfaitement bénéficier de cette technique à condition de ne pas stimuler certains points non indiqués pour la femme enceinte. Le shiatsu permettra notamment de relaxer les muscles et le système nerveux et soulagera les courbatures et douleurs musculaires, articulaires dues à la prise de poids. Les stimulations se feront en douceur et on vous allongera sur le côté, confortablement installée sur des coussins en fin de grossesse.

  • Séances réalisées dans des positions favorable (PLS - position Latérale de Sécurité)

  • Traitement principalement du dos, (cervicales, lombaires)

  • Amélioration de la circulation sanguine dans les jambes

  • Massage énergique des pieds

  • Harmoniser les flux énergétique dans tout le  corps

 

Adolescents

L'adolescence est une période de transformations physique, mentale, et émotionnelle, qui marque progressivement le passage de l'enfance à l'âge adulte.Le Shiatsu est une technique incomparable pour traverser cette période.Souvent enfermé dans un trop plein d’émotions, ils sont souvent désarmés face à leurs propres réactions.

  • Aide à une meilleure concentration pour un équilibrage de l'énergie dans le corps

  • Amélioration de la verticalité suite à des postures déviantes (pressions équilibrante partie droite et gauche du corps)

 

Seniors

Plus on avance dans l'âge et plus la nécessité de prévenir le bon vieillissement est indispensable.

Le Shiatsu allège les douleurs, stimule la circulation, harmonise les fonctions organiques et renforce les défenses naturelles du corps. Cela permet de limiter l’isolement, maintenir les activités sociales et créatives.

 

  • Pressions douce pour réactiver l'énergie à la surface du corps

  • Travail sur les articulations pour rechercher une meilleure souplesse (tendons…)

  • Relâchement des muscles contractés par l'arthrose et l'arthrite

  • Ré-harmonisation de l'énergie dans l'ensemble du corps (Bénéfique sur le plan physique et mental)